Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a pris part à la signature de contrat entre SENELEC, West African Energy, General Electric et Çalik Enerji
Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a pris part à la signature de contrat entre SENELEC, West African Energy, General Electric et Calikenerji

Monsieur Amadou  Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a pris part, ce samedi 03 Octobre 2020, au Radison Blu de Dakar, à la cérémonie de signature du contrat entre Général Electeic (GE), Çalik Enerji et West African Energy (WAE) pour la construction d'une centrale électrique à gaz de 300 MW, avec la SENELEC comme acheteur unique de la production.

Ce projet d'un coût global de 220 milliards de FCFA, au capital détenu à 85 % par des privés nationaux et 15% par la SENELEC, est une première au Sénégal et dans la sous-région. 

Le Ministre Hott a salué l'engagement des privés sénégalais qui se sont regroupés en Consortium pour faire de ce projet "Gas to power"une réalité.

Leur démarche, selon Monsieur le Ministre, s'inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, réitérée lors du Conseil Présidentiel sur la relance de l’économie, à savoir : faire du secteur privé local un pilier clé du développement des projets stratégiques en PPP, dans le cadre de la  promotion du contenu local.

Ont également pris part à cette rencontre, le Directeur Général de la SENELEC, l'Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, le Conseiller économique et commercial de l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar, le Directeur Général de Çalik Enerji, etc.