1
min read
A- A+
read
Le Ministre Amadou Hott rencontre les Directeurs Généraux de banques
Amadou Hott

Le ministre Amadou Hott, chargé de l'Economie, du Plan et de la Coopération, a reçu, ce lundi 22 juin 2020, les Directeurs Généraux de banques (BANQUE ATLANTIQUE, BDK, BIMAO, BNDE, CBAO, CITI, ECOBANK, CORIS, OUTARDE,NSIA, SOCIETE GENERALE). Cette séance de travail fait suite à une première rencontre, entre M. Hott et l'Association  Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEF), le vendredi 19 juin.

L’objectif de cette rencontre avec le bureau élargi, était de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord-cadre, relatif au dispositif d’accompagnement des entreprises, mais également d'échanger sur le Programme de Relance de l’Economie Nationale (PREN) en cours d’élaboration.

Pour rappel, dans le cadre de l'opérationnalisation du Programme de Résilience économique et social (PRES), un mécanisme de financement d’un montant de 200 milliards de FCFA avait été mis en place pour soutenir les entreprises affectées par la pandémie de la covid-19. 

Le ministre Amadou Hott a déclaré que « le dispositif est opérationnel comme en attestent les avis de non-objection délivrés par le Comité de gestion». Cependant, il constate «une certaine timidité des banques à adhérer au mécanisme, monter des dossiers de crédit et solliciter le comité de gestion, alors que le gouvernement vise un effet de levier de 200 milliards FCFA ».

Les banques ont renouvelé leur volonté d'accompagner les entreprises tout en promettant de traiter dans les plus brefs délais toutes les demandes de financement qui leurs seront adréssées par les chef d'entreprises. Certaines banques ont mentionné que leurs clients étaient plus intéressés par le report d’échéances que par le mécanisme de financement. A ce jour, 135 milliards de reports d'échéances ont été accordés aux entreprises.

Le ministre Hott a également présenté quelques options aux banques dans le cadre du mécanisme de financement dédié à l'investissement qui sera mis en place dans le cadre de la relance.  Ce dispositif est en cours d'élaboration.