Convention Belgique - Sénégal
Convention Belgique - Sénégal
Convention Belgique - Sénégal

Monsieur le Ministre Amadou Hott a signé avec Son Excellence Hubert Roisin, Ambassadeur de Belgique au Sénégal, deux nouvelles conventions. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 28 avril 2022.
La première, d’une enveloppe de 11,5 millions d’euros, soit 7,5 milliards CFA en don, entre dans le cadre du programme « Climat-Sahel » dont le Sénégal est un des quatre pays bénéficiaires, avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Ce programme est destiné à améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et à restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel, dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences des changements climatiques.
Il couvrira la période 2022-2026 et sera en application au cœur du Bassin arachidier, dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
La seconde convention concerne la promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité. Dénommé « Karaange Garab Yi » en wolof, il est d’un montant de 4 millions d’euros, environ 2,6 milliards CFA. 
Dans son discours, M. le Ministre s’est réjoui de « l’excellente conduite de la coopération entre le Sénégal et Belgique », qui « a atteint l’âge respectable de 50 ans », a-t-il précisé.