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 1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAP 2 Ajusté et Accéléré du Plan Sénégal Émergent, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), en collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Commerce et des PME et la Banque Mondiale, a initié le programme Emplois, Transformation économique et Relance (ETER). Ce programme est structuré autour des trois objectifs stratégiques suivants :

  1. (i)Accélérer le développement du secteur privé national ; 
  2. (ii)Accélérer la compétitivité des secteurs prioritaires ;
  3. (iii)Accélérer le développement des investissements privés. 

L’opérationnalisation dudit programme sur la période 2021-2025, sera assurée par les structures du MEPC, le FONGIP, le FONSIS et l’ADEPME. 
En pratique, le programme ETER s’emploie à catalyser les leviers de compétitivité des entreprises formelles et informelles, à travers l’accès aux financements, l’assistance technique, la formalisation progressive et l’accès aux technologies et aux marchés. Au niveau sectoriel, la compétitivité des chaînes de valeurs, moteurs de croissance et niches d’emplois sera renforcée par l’entremise d’une équipe d’experts consultants, appelée Task Force compétitivité. Enfin, un cadre institutionnel incitatif pour les investissements privés sera mis en place pour renforcer la compétitivité de l’économie.
À cet effet, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération lance le processus de recrutement des membres de la Task Force compétitivité pour une bonne mise en œuvre du programme.

2. Rôle et responsabilités du Consultant

Le rôle et les responsabilités prévus du Consultant sont les suivants :

•participer à une formation, d’analyse des chaînes de valeur mondiales sur une durée de 5 semaines, dispensée par des experts ; 
•effectuer des recherches et des analyses dans des segments stratégiques, à travers l’identification des produits, sous la supervision du Coordonnateur de la Task Force et de l’équipe projet de la Banque mondiale ;

  • élaborer des plans d’actions pour la compétitivité des chaînes de valeur sélectionnées ; 
  • assurer un suivi de l’état d’avancement des travaux, des activités et des tâches quotidiennes ;
  • mettre en place et procéder à la mise à jour d’une base de données des parties prenantes concernées ; 
  • mener des entrevues sur le terrain avec les intervenants concernés sur l’ensemble du territoire Sénégalais ;
  • communiquer avec des représentants de haut niveau du secteur privé et de l’Administration ;  
  • assurer l’organisation logistique des réunions/ateliers de concertation avec les parties prenantes ; 
  • préparer des présentations Powerpoint destinées aux parties prenantes ; 
  • participer à la rédaction et la publication des rapports ;
  • faire des rapports périodiques au Coordonnateur de la Task Force et à l’équipe projet de la Banque Mondiale chargés de superviser les travaux ; 
  • participer à des voyages à l’internationale pour interviewer des acteurs clés et établir des benchmarks pour le projet (optionnel) ;
  • effectuer toute autre tâche jugée pertinente par le Coordonnateur et l’équipe projet de la Banque mondiale.

3. Méthodologie de travail

L’ensemble des travaux suivra une méthodologie comprenant les éléments suivants :

  • une évaluation des sources d’avantage concurrentiel du cluster ;
  • une analyse de l’industrie, en mettant l’accent sur les tendances futures ;
  • une évaluation du positionnement stratégique des entreprises et des recommandations sur les options stratégiques réalisables ;
  • une mise en exergue des chaînes de valeur dans lesquelles les entreprises opèrent et les principaux domaines d’amélioration ; 

Les candidats sélectionnés pratiqueront cette méthodologie tout au long des sessions de formation. 

4. Profil et qualifications du Consultant 

Les membres de la Task Force seront basés au sein du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération à Dakar, avec des déplacements dans les régions identifiées. Ils devront avoir une bonne compréhension du contexte socio-économique sénégalais, de solides compétences organisationnelles, une aptitude à voyager fréquemment dans les zones identifiées et à pouvoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Ils seront placés sous la supervision du Coordonnateur et devront avoir les qualifications suivantes : 

  • une Licence ou diplôme équivalent avec au moins cinq années d’expérience ou un Master avec au moins deux années d’expérience en économie et/ou planification, et/ou développement du secteur privé ou autres domaines connexes ;
  • de solides compétences en analyse-diagnostic, planification stratégique et opérationnelle, suivi-évaluation axée sur les résultats, gestion de projets; 
  • une personnalité proactive avec des compétences éprouvées en résolution de problèmes et de solides compétences en communication ;
  • une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais ; 
  • une maitrise en MS Office, en particulier Word, Excel et PowerPoint ; 
  • de solides aptitudes en communication avec divers intervenants des secteurs publics et privés, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles ;
  • une bonne connaissance du paysage des institutions publiques (ministères techniques/agences étatiques sectorielles) et des politiques de développement ;
  • une expérience de travail sur des projets en dehors de Dakar est privilégiée ;
  • une expérience de travail en conseil stratégique est hautement souhaitable mais pas obligatoire.

5. Dépôt des candidatures

Les candidats intéressés doivent transmettre un Curriculum Vitae, une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la Task Force Compétitivité, une copie de leurs diplômes et les coordonnées de 3 références professionnelles par voie électronique aux adresses suivantes : recrutement.mepc@economie.gouv.sn  et ministere.economiesenegal@gmail.com 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 août 2021 à 17H.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.